Très en vogue en ce moment auprès des grandes marques, l’essayage virtuel ou « Virtual Try-on » en anglais est un outil marketing viral et très puissant.
Il vous permet à l’aide d’un filtre AR Instagram, Facebook ou Snapchat d’interagir avec un produit afin de l’essayer virtuellement pour vivre une expérience comme dans un magasin depuis chez soi.
Un outil marketing qui transporte l’expérience Retail chez vous
De nos jours, la Réalité Augmentée est en pleine croissance et des événements récents comme les confinements ont radicalement changé nos habitudes de consommation, nous tournant de plus en plus vers des solutions en ligne et virtuelles.
Les filtres Try-on qui permettent au consommateur d’essayer du maquillage, des chaussures, ainsi que ceux permettant de visualiser des sacs en 3D dans son environnement, de placer des meubles dans son appartement… constituent le chaînon manquant entre une expérience Retail classique et un achat en ligne.
Les possibilités sont infinies et les marques ne viennent qu’à peine de commencer à utiliser cette technologie.
Très en vogue en ce moment auprès des grandes marques, l’essayage virtuel ou « Virtual Try-on » en anglais est un outil marketing viral et très puissant.
Il vous permet à l’aide d’un filtre AR Instagram, Facebook ou Snapchat d’interagir avec un produit afin de l’essayer virtuellement pour vivre une expérience comme dans un magasin depuis chez soi.
Un outil marketing qui transporte l’expérience Retail chez vous
De nos jours, la Réalité Augmentée est en pleine croissance et des événements récents comme les confinements ont radicalement changé nos habitudes de consommation, nous tournant de plus en plus vers des solutions en ligne et virtuelles.
Les filtres Try-on qui permettent au consommateur d’essayer du maquillage, des chaussures, ainsi que ceux permettant de visualiser des sacs en 3D dans son environnement, de placer des meubles dans son appartement… constituent le chaînon manquant entre une expérience Retail classique et un achat en ligne.
Les possibilités sont infinies et les marques ne viennent qu’à peine de commencer à utiliser cette technologie.
Comment fonctionne la technologie d’essayage virtuel ?
Les filtres en réalité augmentée n’ont besoin que de trois éléments pour fonctionner : un smartphone récent, le filtre concerné ainsi que l’App où est situé le filtre (Snapchat, Facebook ou Instagram).
Très peu de contraintes donc puisque la plupart des gens possèdent déjà un smartphone ainsi que les applications concernées. Nul besoin d’avoir un matériel spécifique supplémentaire, c’est l’une des forces des filtres AR !
Les filtres Try-on vous permettent donc d’essayer virtuellement des produits sur vous (maquillage, montres, chaussures..). Pour se faire, l’application réalise un scan de votre visage ou de toute autre partie de votre corps puis intègre l’élément 3D adapté à votre morphologie.
Essayez le filtre Try-on Acuitis et découvrez les différentes paires de lunettes disponibles.
Une autre catégorie de filtre, ceux qui vous offrent la possibilité d’afficher des objets 3D autour de vous (sacs, meubles, voitures…), fonctionne de la même manière sauf qu’au lieu de scanner votre corps, c’est votre environnement qui est étudié.
Essayez le filtre du Chat de Geluck et placez les statues chez vous !
Il est même possible de pousser l’expérience encore plus loin grâce aux configurateurs AR. Imaginez une voiture que vous pouvez placer dans votre jardin et en un clic changer la couleur du véhicule. Alors n’imaginez-plus et essayez notre Lens Snapchat pour vous en rendre compte !
Personnalisez votre Nissan QASHQAI avec cette Lens Snapchat !
Le configurateur en AR est un outil complet qui peut être utilisé dans de nombreuses situations :
- Essayer les différentes teintes d’un rouge-à-lèvres.
- Découvrir les différents modèles d’un sac à main
- Faire défiler une gamme de chaussure
- etc…
Les possibilités sont infinies et chaque marque peut utiliser cet outil pour mettre en avant son ou ses produits.
Les filtres AR : un outil viral redoutable !
Et qui dit filtre AR dit réseaux sociaux et donc partage et viralité social, l’atout numéro 1 de ce type de technologie !
En effet une fois votre produit essayé ou placé dans votre environnement vous êtes à seulement 2 clics de pouvoir le partager ! En Storie, de le poster sur votre mur ou de l’envoyer en message à vos amis :
- Vous désirez avoir l’avis d’un ami sur cette dernière paire de chaussures ?
- Vous souhaitez montrer à vos followers votre prochain véhicule ?
- Vous voulez des conseils sur le type de mascara qui vous convient le mieux ?
- Etc…
La viralité est incroyable et votre produit est visible par le monde entier en très peu de temps !