La plateforme Meta Spark à décidé de fermer à partir du 14 Janvier 2025.

Il n’est donc plus possible de réaliser des filtres AR sur Instagram ou Facebook passé cette date. Voici la traduction en français du message posté par les équipes officielles de Meta Spark :

Suite à une évaluation approfondie, nous avons pris la décision de fermer la plateforme Meta Spark ainsi que ses outils et contenus tiers à compter du mardi 14 janvier 2025.

Cela signifie que les effets de Réalité Augmentée (AR) créés par des tiers – y compris par des marques et notre large communauté de créateurs AR – ne seront plus disponibles à partir de cette date. En revanche, les effets AR appartenant à Meta continueront d’être accessibles aux utilisateurs à travers notre écosystème d’applications.

Nous sommes profondément reconnaissants envers la communauté de créateurs, les entreprises et les autres acteurs clés qui ont contribué à l’aventure Meta Spark. Lors du lancement de cette plateforme il y a sept ans, les expériences en réalité augmentée étaient encore nouvelles pour la plupart des consommateurs. Depuis, l’imagination, l’innovation et la créativité de notre communauté de créateurs AR ont permis d’étendre la portée de la RA à des centaines de millions de personnes sur les plateformes de Meta.

Cette décision s’inscrit dans nos efforts plus larges visant à prioriser les produits qui, selon nous, répondront au mieux aux besoins futurs de nos consommateurs et clients professionnels. Nous nous engageons à assurer une transition aussi fluide que possible. Ceux qui utilisent Spark et les effets AR tiers pourront continuer à les exploiter sur nos applications jusqu’au 14 janvier 2025.

Face à ce changement, nous vous accompagnons désormais sur TikTok et Snapchat ! 🚀